Tradition Martiale Domabsle

Tradition Martiale Domabsle
Calendrier des stages

Historique & parcours






Le 01 Septembre 2011


Dominique PIERRE


1955
Né à Dombasle sur Meurthe près de Nancy et Issu d’une famille d’ouvriers et de gymnastes, il acquiert très tôt le goût de l’effort physique.

1973     - Il débute le Karaté Do à l’âge de 17 ans, en pratiquant le style Shotokaï traditionnel enseigné par maître Murakami.

1975     - Après quelques années de pratique intense du karaté do sous la direction technique de son professeur Paul Brucker (1er assistant de Sensei Murakami), il découvre l’Aïkido et trouve ainsi une alternative technique et spirituelle atténuant la violence de l’enseignement de cette époque.

1976     - Sous la direction de son professeur d’Aïkido Michel Coqueron, les bases athlétiques développées par le karaté do trouvent naturellement le chemin d’une pratique sincère et authentique.

1979     - C’est par le biais de son second professeur d’Aïkido René Trognon que la rencontre avec Malcom Tiki Shewan (directeur technique de la Fédération Européenne de Iaï : FEI) se réalise au cours d’un stage organisé par la région. Une nouvelle piste de recherche s’ouvre, celle du travail au sabre japonais.

1981     - Lors du 1er stage des Iles de Lérins, il découvre le Jodo (la voie du bâton) avec Pascal Krieger (directeur technique de la Fédération Européenne de Jodo : FEJ). L’utilisation du sabre et du bâton complète son approche des arts martiaux.

1982 à 1983
- Dans la même année, il réussit les ceintures noires de karaté do traditionnel FFKAMA, d’Aïkido FFAB (ex FFLAB) et de Iaïdo FEI. Il fonde le Karaté Club Dombaslois dont il est actuellement le directeur technique.

1984 à 1989
- Poursuivant sa formation, il réussit tour à tour les Brevets d’états 1er degré de Karaté en 1984 et d’Aïkido en 1986, puis la partie spécifique 2ème degré Aïkido en 1989.

- S’intéressant à la fabrication des sabres japonais, il participe activement aux actions du Groupe de Recherche sur les Métallurgies Traditionnelles (GRMT) dirigé par Tiki Shewan et particulièrement à la venue des forgerons japonais en 1989 à Nancy au musée du fer de Jarville la Malgrange.

1987 - Il réussit le 3ème Dan Aïkido FFAB sous le regard de Sensei Tamura.


1988     - Il rejoint l’International Karaté Do Shotokaï (IKDS) à la suite de la disparition de Senseï Murakami (1987), avec son groupe afin de soutenir plus efficacement le karaté do Traditionnel Shotokaï au sein de la FFKAMA.

1989     - Il réussit le 2ème Dan Karaté do traditionnel FFKAMA à Paris.

- Remarqué par les instances fédérales de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB), il occupe les fonctions de cadre technique fédéral de 1989 à 1997.

- Il entre au comité directeur départemental 54 et au comité directeur de ligue de Lorraine FFAB dans lesquelles il occupe des fonctions techniques et particulièrement celle de responsable de la commission technique de ligue Lorraine FFAB.

- Elargissant ses compétences il assure également la fonction de jury d’examen FFAB, compétences qui ne cessent d'ailleurs d’être sollicitées lors de stages de formations de professeurs et jurys.

- Dans cette même année, le collège technique de la FEI lui attribue les responsabilités régionales de la FEI.
1990     - Victime d’un très grave accident de moto, sa carrière sportive semble fortement compromise. Cependant, au prix d’efforts considérables et malgré une année et demie d’arrêt de travail il poursuit son étude. Il se distingue lors du stage annuel de formation de cadre en Suisse et accède au grade de 3ème Dan d’Iaïdo FEI et accepte la charge du titre de ‘’chuden’’ ; c’est à dire cadre technique européen de la Fédération Européenne de Iaï (FEI).

1991          - La rencontre avec Senseï Arikawa (Aïkido) et sa pratique aboutie riche en connexion avec le sabre, établit les liens nécessaires à la compréhension du karaté do Shotokaï. C’est une étape décisive qui nourrit sa recherche technique et culturelle.

- Il réussi le 1er Dan de Jodo FEJ au stage international de Malaisie sous le regard d’un jury international.

1992     - C’est au tour du 4ème Dan Aikido FFAB auquel il s’attaque sans aménagements dus aux séquelles de son accident et avec, comme difficulté supplémentaire, une      situation politique déplorable résultant d’une cohabitation de deux fédérations concurrentes au sein d’un même jury. Cette réussite est le fruit d’un travail d’équipe qui unit René Trognon, Tiki Shewan, René VDB, Toshiro Suga et Jean Marc Chamot dans de multiples stages où les thèmes développés s’orientent vers la spécificité de notre Aïkido FFAB, celle de Senseï Tamura.

1996     - Contre toute attente, il satisfait aux exigences du grade de 3ème Dan Traditionnel FFKAMA où le style Shotokaï est minoritaire.

1991 à 2000
- Il participe à la création et au développement de plusieurs clubs d’Aïkido et de Karaté dans la région : - ASPTT Nancy (de 1988 à 1999) – Zanchin club Varangéville (de 1990 à 1998) – Karaté Club d’Aingeray (de 1992 à 1998) – Aïkido Club Varangéville (de1992 à 2002).

- Il assume la fonction de président départemental Aïkido de Meurthe et Moselle de 1996 à 2000.


A partir de 1991…

- Il met au point et propose aux pratiquants de toutes disciplines plusieurs formules de stages et formations alliant les compétences de plusieurs experts combinées aux techniques nouvelles de l’audiovisuel : exp : - Modules de formations bi disciplinaires – Stage d’été à thème sous forme d’ateliers – Conférences ‘’actives’’- Projet technique dans un cadre de démonstrations publiques, etc. Ces concepts sont toujours d’actualité et sont largement repris par tous.

- Ses qualités techniques et humaines lui ouvrent naturellement les portes de la commission technique de l’International Karaté Do Shotokaï (IKDS) où il occupe les fonctions de cadre technique et représente celle-ci au jury d’examen de grade à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires de 1991 à 2003 (FFKAMA).

1997          - La rencontre avec Sensei Nishioka en Jodo confirme le sens de ses recherches.

1998     - Il réussit le 2ème Dan de Jodo FEJ devant Senseï Nishioka à Vesq en France.

1999          - Il apporte son concours à la réalisation technique d’un film sur le Karaté do Shotokaï IKDS où ses compétences aux armes et en Aïkido sont développées.

2000 - Son travail de recherche avec le groupe IKDS le propulse au grade de 4ème Dan Karaté do IKDS.

2001     - Sa nomination au grade de 5ème Dan Aïkido FFAB concrétise sa volonté et sa droiture dans ses recherches. Poursuivre et présenter ses choix de chemin reste pour lui une source de vie et un exemple pour ceux qui doutent.

2003          - A la suite d’une radicalisation des positions au sein de l’IKDS et de plusieurs échecs de réunification du ‘’Shotokaï’’ Français au sein de la FFKAMA, il quitte l’IKDS et fonde l’Ecole Traditionnelle Européenne de Karaté Do Shotokaï - ETEKDS.
- Cette même année, il rejoint les techniciens de la Fédération Européenne de Karaté do et Arts Martiaux Traditionnelle FEKAMT auprès de messieurs Gilbert Gruss, Albert Boutboul, Marcel Lancino, Guy Sauvin et Gérard Garson où il fait partie de la commission formation de professeurs en tant que formateur et jury, ainsi que membre de la commission grades et équivalences.
2004          - A la tête de son groupe il satisfait aux exigences du 5ème Dan Karaté Do FEKAMT.

2006     - Les qualités techniques et pédagogiques indiscutables ainsi que les valeurs humaines reconnues par tous, le placent au rang de Kuden (niveau 5- 6ème Dan) au sein de la FEI. Cette nomination concrétise pleinement la confiance et la droiture de ce pratiquant hors pair.

2008          - Il rejoint le collège Haut gradé et le conseil éthique de la FEKAMT où ses connaissances
pluridisciplinaires sont appréciées

2009     - Il découvre une autre école de sabre ‘’Ryu Shin Jigen Ryu’’ dans un stage organisé par la FEI. Cette nouvelle approche conforte ses recherches dans le karaté do. Les qualités humaines du Soké de l’école, Sensei Yahagi Kumikazu, lui procurent des liens techniques inattendus.

2010     - Largement reconnu dans ces fonctions au sein de la FEKAMT. Dominique Pierre démontre le           sens de sa   recherche sur le Karaté Do Shotokaï devant Gilbert Gruss 9ème Dan (représentant le     collège             des experts FEKAMT). Sa nomination au 6ème Dan FEKAMT concrétise naturellement la            reconnaissance de son             parcours dans les arts martiaux.

            - Le parcourt réalisé dans la FEI et le monde des Budo amène Dominique Pierre au Japon afin de poursuivre l’étude de ‘’Ryu Shin Shochi Ryu’’ (Ryu Shin Jigen Ryu). A la suite de ce stage il est nommé ‘’Jun Shidoïn’’ de l’école (instructeur).

2011     - Réalisant un parcours Européen et international en aïkido et Iaïdo, Senseï Yamada propose Dominique Pierre au grade de 5ème Dan Aïkikaï. Cette nomination concrétise son statut au sein de la maison mère Japonaise ‘’l’Aïkikaï’. Cette reconnaissance dépasse le cadre national, c’est une autre dimension qui s’ouvre pour Dominique Pierre.
               
            - A la suite d’une semaine de stage de Iaï avec Sensei Yahagi Kumikazu , Dominique Pierre réussit les épreuves du 3ème Dan de l’école ‘’Ryu Shin Shochi Ryu’’.

            - Sollicité par Mutokukaï Europe il rejoint une équipe de technicien de haut niveau Aïkido parmi lesquels nous avons Stéphane Benedetti Shihan (ESP), Daniel Leclerc (IT), Tiki Shewan (USA) et Senseï Yamada Shihan (cette liste étant en constante évolution).


Actuellement

- Plus de trente cinq années d’expérience au sein de plusieurs disciplines martiales avec le contact et l’enseignement de maîtres authentiques tel que : Murakami (Karaté do Shotokaï) – Tamura, Arikawa, Yamada (Aïkido) – Krieger, Nishioka (Jodo) – Shewan, Yahagi (Iaïdo) en font un des pratiquants de Budo (voie martiale) les plus compétents et expérimentés.
- Ceinture noire de haut niveau dans chacune des disciplines : Karaté do, Aïkido, Iaïdo, Jodo.
- Professeur diplômé d’état de karaté et d’Aïkido.
- Détenteur du certificat de Kuden de la FEI.
- Cadre technique de la : FEI, ETEKDS, FEKAMT.
- Jury d’examen de la : FEI, ETEKDS, FEKAMT, FFAB
- Directeur Technique du Collège Technique Karaté Do ETEKDS
- Représentant Technique du Groupe Karaté Do Shotokaï au sein du collège de ceinture noire de la
  Fédération Européenne de Karaté Do et Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT).
- Membre permanent de la Commission Formation de la FEKAMT.
- Membre du Collège Haut Gradé et du Conseil Etique de la FEKAMT.

Mais également :

-          Défenseur inconditionnel des valeurs associatives au sein de notre société, il forge ses compétences sur le travail de terrain en participant à toutes les tâches du bénévolat associatif. Tour à tour porteur de tapis, secrétaire, trésorier, président de club, il assume et se forme à toutes les fonctions et responsabilités.
-          Il apporte également sur le plan fédéral ses compétences à tous les niveaux avec :
L’organisation de stages.
La responsabilité de commission.
La conception de statuts et règlements.
L’organisation structurelle des groupes.
La présidence quand il le faut.
-          Actuellement Président de la Fédération Européenne de Iaï, il fédéralise et
      procure une chance de réaliser ses objectifs personnels et collectifs pour tous
      ceux et celles qui l’accompagnent dans cette tâche.
           

Note à l’intention de toutes personnes désirant réaliser des écrits s’inspirant de cet historique :
- Cet historique est une chronologie du parcours technique et humain de Dominique Pierre. Il s’adresse à tous et principalement à ceux qui désirent saisir l’ensemble de son parcours dans l’univers des arts martiaux.
- Afin de simplifier et d’établir une échelle de valeurs communes à tous pratiquants, les valeurs des grades sont graduées en ‘’Dan’’ (degré, niveau, étape, marche, etc ). Seules les institutions Françaises protègent le titre ‘’Dan ‘’et équivalents. Cependant, les échelles présentées par des associations, écoles, fédérations autres que la FFKDA (ex FFKAMA) ainsi que la FFAB et la FFJDA sont des valeurs internes non reconnues sur le territoire français. Elles sont pour autant des valeurs réelles établies selon des critères et des protocoles d’évaluations propres à chaque groupe.
Utiliser ou revendiquer, en France, ces grades expose inévitablement le titulaire de ceux-ci à des poursuites juridiques. Je suis certain du sérieux des différents rédacteurs qui s’inspireront de cet historique. Merci, le rédacteur.



Les Fédérations: